Biographie

Née au Cameroun, grandi à Paris et au Maroc. Près de Paris, des vacances entre cerisier, tulipes, pommiers et groseillers, rocaille et noisetiers, et plus loin, des rencontres avec des jardins extraordinaires, palmiers, bougainvilliers, canas, hibiscus et orangers. Ma profession : des activités d’enquête en milieu industriel, entre compilation et analyses, puis un virage vers la recherche à l’université, en sciences du langage…Toujours des études, semble-t-il ?

Et, à un moment, un coup de foudre un matin d’avril aux jardins de Bagatelle : l’entrée dans le «carré» des iris en fleur (c’est un rectangle). Pendant le mois de leur floraison, trois fois par semaine, rendez-vous avec leurs vols suspendus (ils sont des centaines). Instamatic Kodak, panoramiques jetables, carnet à dessin, tout est bon pour cueillir leurs ballets immobiles. Un bienfaisant ami m’offre un appareil Pentax argentique avec objectifs et bague macro, et, pour la photographie, tout commence. C’est la rencontre des images avec l’étude : dans une plante par exemple, la variation d’une posture et son apparente répétition à l’infini occupent la prise de vue, et quelquefois un écrit fragmentaire, entre récit bref et contemplation documentée.

Quant à l’histoire des photos elles-mêmes, elle se déroule depuis 1995 entre la campagne du Sud Ouest de la France (Maïs ; Formes du vent ; Herbes magiques ; Ciels d’eau ; Rroselavy ; Biotope ; Longues vues), l’Espagne (Azul), l’Ecosse (Versatiles), et Paris (Iris ; Flambes ; Cascades).

Pour me contacter : lumieresnaturelles5@gmail.com

Photo Aurélie Cassin

error: Merci de me contacter pour utiliser une création. Marion Pescheux © 2021